La photocopie, ou xérographie, est un procédé qui permet de reproduire des images ou des documents. Elle est donc utilisée dans la plupart des outils de reprographie de documents.
Définition et historique de la photocopie
En 1938, Chester Carlson, un ingénieur américain, fit une démonstration pour présenter la technique de l'électrophotographie. 10 ans plus tard, son associé Haloid renomma le procédé « xérographie » (du grec « xeros », sec, et « graphein », écrire), pour bien distinguer cette invention de la photographie. Ce nom est à l'origine de la très célèbre firme Xerox.
En 1959, le premier photocopieur, après 14 ans de développement, fait son apparition.
À la fin des années 1970, la xérographie couleur se développe. Elle permettra de créer des photocopieurs couleur.
La technique d'impression de la xérographie a permis également la reproduction d'images radiographiques, telle que la mammographie, pour détecter le cancer du sein.
Comment fonctionne la xérographie ?
Le procédé xérographique est une technique d'électrophotographie. La xérographie permet la reproduction de divers documents grâce à la technique électrostatique à sec. C'est le principe de la photoconduction.
Pour cela, la xérographie utilise une couche isolante photoconductrice, telle que le sélénium, sur un support (un cylindre en aluminium ou dans un métal conducteur) appelé tambour ou photoconducteur.
Le sélénium tiendra donc une charge électrostatique dans l'obscurité pour la conduire ensuite sous la lumière.
Le principe de la xérographie en noir et blanc
- Le tambour tourne à la vitesse du rendement papier.
- Le document à copier est placé sur une vitre. Il est ensuite passé au dessus d'un objectif qui l'illumine. L'image est donc projetée sur le tambour via un objectif et des miroirs.
- Pour que l'image devienne visible, de l'encre en poudre ou liquide, appelée toner, est déposée sur le cylindre d'impression. Celle-ci est chargée négativement en électricité.
- Le papier est ensuite passé contre le tambour. Le toner est transféré sur le support d'impression chargé en électricité statique, chauffé et pressé afin de fixer le toner.
- L'image est donc formée sur le papier grâce à l'exposition à la chaleur.
- Ce processus xérographique s'effectue en quelques secondes avec un coût de production des divers documents peu élevé, sachant que la couche isolante photoconductrice peut être utilisée des milliers de fois.
Le principe de la xérographie en couleur
La technique est la même sauf qu'il y a quatre dépôts de toner sur la feuille (cyan, magenta, jaune et noir).
De la xerographie à la photocopie
La photocopie analogique, basée sur le procédé xérographique, permet de reproduire plusieurs documents à faibles ou gros volumes pour une ou plusieurs personnes.
C'est un outil que l'on trouve dans tous les bureaux (entreprises, administrations, universités) ou chez les particuliers. Il est indispensable et efficace pour créer rapidement une ou plusieurs photocopies d'un document imprimé. De plus, ce produit est facile d'utilisation : la plupart des boutons de commande de cette machine sont intuitifs et ont des instructions imprimées.
Depuis les années 1990, la photocopie numérique a pris son essor selon un autre procédé que la xérographie.
Aussi dans la rubrique :
Les différents types de photocopieurs et leurs caractéristiques
Sommaire
- Comparatif des photocopieurs
- Types de photocopieurs
- Caractéristiques des photocopieurs